Comment vous offrir un accompagnement unique et personnalisé?
Pour pouvoir vous proposer de façon personnalisée tout le potentiel de ce que nous avons d’unique à vous offrir par notre parcours et notre expérience, il faut des conditions propices à un échange direct de personne à personne. C’est-à-dire une structure locale gérée par nous médecins, pour vous patients, sans l’intermédiaire et l’interférence des grands groupes financiers que sont les assurances maladies ou les entreprises de gestion de cabinets médicaux. Du moment où une assurance maladie intervient dans le financement de la relation thérapeutique, elle va forcément en dicter en partie les conditions, au médecin et surtout à vous patients. Ceci sur des considérations souvent financières qui sont les siennes, plutôt qu’humaines qui sont celles de la relation médecin – patient.
Concrètement, adhérer à notre collectivité de soins permet les conditions idéales pour que vous bénéficiiez personnellement de tout le potentiel unique de nos offres de soins, à conditions avantageuses :
Concrètement, adhérer à notre collectivité de soins permet les conditions idéales pour que vous bénéficiiez personnellement de tout le potentiel unique de nos offres de soins, à conditions avantageuses :
- Un cabinet médical à taille humaine, créé et géré par les médecins qui y travaillent, pour leurs patients.
- Un financement de la relation thérapeutique autonome et indépendant, permettant de se départir des considérations financières et des contrôles des assurances maladies qui instaurent la méfiance et sont chronophages.
- Comme vous pouvez le découvrir ci-après, de plus de temps, d’un climat de confiance et de solidarité
- Des tarifs préférentiels (cf. offres et tarifs)
Comment vous consacrer le temps dont vous avez besoin ?
Le système de soins actuel, la LAMal, est basé sur le principe de faire un maximum de choses en un minimum de temps. Pour assurer cet objectif, le financement par la LAMal comporte des incitatifs dans ce sens, comme des restrictions de temps de consultation, une part de financement fixe par consultation quelle que soit sa durée, et des contrôles pour s’assurer et pousser à ce que le plus soit fait dans le moins de temps. C’est très efficient pour les examens techniques et répond alors à votre besoin. Quand vous faites un scanner ou une prise de sang, vous n’avez aucun avantage à ce que cela prenne du temps, au contraire. Mais quand on vous annonce que vous avez un cancer, ou qu’un de vos proches vient de décéder, vous ne souhaitez probablement pas que votre médecin expédie les choses au plus vite. Or, en utilisant le financement par la LAMal, vous payez des incitatifs pour limiter le temps, à l’encontre de votre besoin. Vous et votre médecin pouvez essayer de malgré tout prendre du temps, mais vous devez alors tous les deux lutter contre le système, perdant forcément de l’énergie, du temps et de l’argent. Toutes choses dont vous avez d’autant plus besoin que vous êtes dans la difficulté. Et avec l'inflation et un tarif Tarmed à la baisse, cette pression financière à réduire le temps de consultation va croissant chaque année. Ainsi, dans ces situations où votre besoin est que votre médecin vous consacre du temps, il vous faut changer pour un système basé sur le principe de vous mettre à disposition du temps de consultation, favorisant ainsi cet objectif. Et c’est justement ce que fait pour vous la collectivité de soins.
Concrètement, vous utilisez le système de financement adapté en fonction de la situation. Vous payez et créez ainsi les incitatifs pour ce dont vous avez besoin, permettant d’être toujours efficient :
Concrètement, vous utilisez le système de financement adapté en fonction de la situation. Vous payez et créez ainsi les incitatifs pour ce dont vous avez besoin, permettant d’être toujours efficient :
- Vous continuez à financer par la LAMal et votre assurance de base les examens techniques, permettant, selon son principe du maximum en un minimum de temps, qu’ils soient faits économiquement et rapidement, libérant du temps à vous consacrer.
- En adhérant à notre collectivité de soins, vous financez par un forfait la mise à disposition de 2 ou 4 heures de consultation sur l’année, selon votre besoin. Ce principe permet de favoriser le temps d’accompagnement mis à votre disposition, tout en étant aussi plus efficient économiquement dans cet objectif, ceci de la manière suivante :
- Selon le principe qui est le sien, les ressources de la collectivité sont toujours utilisées dans le but de mettre du temps d’accompagnement à disposition des membres. Un temps de consultation pour chaque forfait conclu (4h ou 2h) est réparti sur l’année. Si une partie de ces plages de consultation n’est pas utilisée par certains, ce temps est mis à disposition et offert gratuitement à d’autres membres de la collectivité en ayant besoin.
- Il n’y a pas d’incitatif à réduire le temps d’accompagnement dont vous avez besoin, comme des montants forfaitaires fixes par consultation incitant à faire beaucoup de consultations en un minimum de temps.
- Vous payez pour du temps d’accompagnement, uniquement pour ça, et pas pour autre chose, notamment financer les structures administratives des assurances. Cela permet de vous offrir un tarif horaire avantageux.
- Nous ne perdons plus de temps administratif, notamment à nous justifier auprès des assurances. Cela permet de vous offrir du temps. Ainsi, si vous payez 3 heures de consultation, nous vous offrons 1 heure additionnelle gratuite ; si vous payez 100 minutes de consultation, nous vous offrons 20 minutes additionnelles gratuites.
- Vous pouvez aussi bénéficier dans le temps prévu dans votre forfait de consultations avec notre CMA Nathalie Cottet-Bétrix ou avec Doula Valérie, avec alors deux fois plus de temps de consultation (p.ex. 1 heure pour 30 minutes décomptées).
Comment créer la confiance dont vous avez besoin dans la relation de soin?
Personne n’est parfait. Une confiance juste, qui ne soit ni naïve ni mal placée, nécessite donc un cadre pour contenir les possibles dérives. Ce cadre doit être au service de la confiance. Un bon cadre est un cadre dans lequel on peut avoir confiance pour renforcer et assurer la confiance ! Ceci sans devoir donc multiplier ensuite les contrôles, qui instaurent la méfiance. Autrement dit, un cadre qui permet un postulat de confiance. Cela ne veut pas dire que l’on a la garantie qu’il n’y aura pas d’écarts ou d’abus, mais que ceux-ci seront suffisamment contenus pour rester acceptables, une minorité assumable, de telle façon que l’on puisse continuer à bénéficier de tous les avantages d’une confiance globale qui soit maintenue.
Concrètement, nous proposons un cadre, détaillé dans les conditions générales, qui offre une grande liberté en son sein, tout en permettant de contenir par ses limites les éventuels excès des patients comme des soignants. Les éléments principaux en sont :
Concrètement, nous proposons un cadre, détaillé dans les conditions générales, qui offre une grande liberté en son sein, tout en permettant de contenir par ses limites les éventuels excès des patients comme des soignants. Les éléments principaux en sont :
- Le caractère local de notre collectivité, permettant la proximité des différents acteurs, fondement essentiel à la confiance.
- Les besoins de chacun (aide financière, temps de consultation supplémentaire, revenu des médecins, …) sont comblés dans la limite où les ressources attribuées à cet effet sont suffisantes.
- La garantie par la constitution du fonds de solidarité en association à but non lucratif, que les ressources financières qui y sont versées (contributions de solidarité sur les forfaits et dons) sont utilisées exclusivement et intégralement pour répondre aux besoins des patients.
- L’utilisation du fonds de solidarité est limitée à un montant maximal par patient et par an (700.- CHF).
- Un engagement financier minimal de 10.- à 20.- CHF par mois (selon l’importance de l’aide reçue) est demandé, restant accessible à toutes et tous même si demeurant un effort pour certains.
- La mise à disposition pour certains patients des heures supplémentaires de consultation qui sont disponibles, se fait en concertation avec le médecin, qui est garant de leur utilisation adéquate.
- En tout temps, si une partie (cabinet ou patient) juge que les conditions nécessaires à la confiance ne sont plus remplies, chacun à la liberté de résilier le contrat d’adhésion à la collectivité sans pénalité.
Remerciements du Dr Abrecht pour les soutiens à la création de la collectivité
- A mon épouse Valérie, sans qui rien de tout cela ne serait
- A mes enfants, qui sont toujours les premiers à m'enseigner l'essentiel
- A mes patientes et patients, qui se reconnaitront ou pas
- A toute l'équipe du cabinet
- A toutes celles et ceux qui m'ont enseigné la médecine
- A toute ma famille, en particulier mes parents qui m'ont transmis la Vie, et mes oncles Bernard Abrecht et Pierre Gabus
- A notre fiduciaire Fidugère Partenaires SA
- A Philippe Dautais et Annick de Souzenelle, qui ont su me transmettre des enseignements qui sont une source d'inspiration inépuisable